Intervenants 2024

Les Etats de la France
Éléanore
BLONDEAU

Engagée depuis 10 ans pour l’économie circulaire à travers l’entrepreneuriat et l’innovation, Eléonore Blondeau a développé une expertise en industrie circulaire qu’elle met désormais au service des startups, PME/ETI, collectivités et fonds d’investissement afin d’accélérer la réconciliation entre l’industrie, l’agriculture, la finance et le numérique au service de la transition écologique et sociale à travers les territoires.

Nicolas
BROUTIN

Président de Yara France depuis juin 2019. Nicolas Broutin est diplômé de l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille et d’une formation de gestion à l’Institut Français de Gestion. Il a débuté sa carrière à l’Ammoniac Agricole (spécialisée dans la fertilisation azotée de 1998 à 2006). Il rejoint ensuite le groupe Yara en 2007 où il est nommé directeur commercial France, puis Méditerranée couvrant 32 pays. Président de Yara France depuis 2019, Nicolas Broutin pilote notamment la transformation du cycle de production qui passe par la décarbonation des activités industrielles.
Nicolas Broutin est passionné par les systèmes de production -dont la nutrition végétale- et par l’accompagnement des agriculteurs dans l’ambition du « mieux d’engrais » afin de répondre à la fois aux enjeux climatiques et aux enjeux d’amélioration de la rentabilité de leurs exploitations.

Olivier
HAMANT

Olivier Hamant est biologiste, directeur de recherche à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon. Il a publié une centaine d’articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes. Nourri par cette recherche fondamentale, et dans sa fonction de directeur de l’institut Michel Serres, il contribue à plusieurs projets dans les domaines de l’art, de la science et de l’éducation autour des enjeux existentiels de l’Anthropocène. La question de la robustesse du vivant vient notamment alimenter une réflexion sur les leçons à prendre du vivant pour habiter la Terre (La troisième du vivant – Ed. Odile Jacob; Antidote au culte de la performance – Ed. Gallimard).

Xavier
MARTIN

Xavier Martin, diplômé de l’ESSCA, débute sa carrière chez Henkel France en 1998 avant de rejoindre le siège mondial à Düsseldorf. En 2007, Il est nommé Directeur Marketing Laundry & Home Care de Henkel en Arabie Saoudite puis en Tunisie.
En 2011, il devient Directeur Stratégie, Développement et Innovation pour le marché mondial des adhésifs grand public/professionnels du bâtiment, puis en 2017 Vice-président Global Marketing, Digital & E-commerce et Distribution directe Asie-Pacifique de cette activité.
Xavier Martin revient en France en 2020 en tant que Directeur Général Adhesive technologies grand public/professionnels du bâtiment (France, Benelux). Il est Président de Henkel en France depuis novembre 2022.

Pascal
CAGNI

Pascal Cagni a été nommé en 2017, Ambassadeur pour les investissements internationaux et Président du Conseil d’Administration de Business France par le Président de la République, Emmanuel Macron.
En parallèle, Pascal Cagni est fondateur et directeur général du fonds de capital- risque européen, C4 Ventures.
Auparavant, en 2000, il a été embauché chez Apple par Steve Jobs où il a joué un rôle clé en tant que directeur général et vice-président d’Apple EMEA, la région avec la plus forte croissance du groupe pendant une décennie.
Avant Apple, il avait rejoint Packard Bell pour participer en Anjou à la création de plus de 3 000 emplois au sein d’un nouveau centre mondial de design, ingénierie, production et opérations.

François
BOURZEIX

François Bourzeix est Président des Opérations de Xerox France, Belgique et Luxembourg depuis octobre 2020. Il était auparavant directeur du réseau indirect pour la France. Dans le cadre de ses fonctions, François Bourzeix dirige les équipes commerciales en France, Belgique et Luxembourg via des réseaux de commercialisation directs, indirects et e-commerce pour stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

David
MARTIN

Après une carrière à l’international dans le domaine de solutions et services concernant l’eau, l’hygiène et la prévention des infections, David Martin a rejoint Air Products en tant que Vice-président pour la zone Europe, Afrique et Asie centrale.
Diplômé de l’Ecole Nationale des Industries Chimiques de Nancy, de l’Imperial College (Londres) et de la Carnegie Mellon University (Pittsburgh), il débute sa carrière à Nalco en tant que technico-commercial.
David Martin occupe ensuite plusieurs postes de direction en stratégie, opérations et transformation pour la region EMEA. En 2019, il devient Président d’Ecolab France et Belgique. Depuis 2021, il est Vice-président d’Air Products.

Valérie
PERRUCHOT GARCIA

Diplômée de Sciences-Po et du Centre de Formation des Journalistes, Valérie Perruchot Garcia a commencé sa carrière dans la presse avant de faire de la communication son métier au CEA, puis chez Roche, GSK, Saint-Gobain et AXA. 
Depuis 2012, son poste au sein de J&J Innovative Medicine, la filiale pharmaceutique de Johnson & Johnson, premier groupe de santé au monde, lui permet de piloter la communication, les affaires publiques, les relations patients et la RSE. Elle y est également en charge des programmes pour l’égalité femmes-hommes. Elle est membre du Comité de Direction et siège également au Comité de Direction de la Communication et des Affaires Publiques de la Région Europe.
Valerie est mariée et mère de 4 enfants. Elle est Chevalière dans l’Ordre National du Mérite.

Alain
ROUMILHAC

Né en 1961, Alain est diplômé de l’ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) Il débute sa carrière chez IBM France en 1984. En 2005, il est nommé Vice-Président d’IBM Global Services France. En 2006, il rejoint Osiatis, et est promu Directeur Général Exécutif. En 2010 il crée CLEMADEL Conseil, cabinet de conseil en stratégie.
En avril 2011, Alain rejoint le groupe Manpower en tant que Directeur Général en charge du développement, en France et en Europe du Sud, des marques Experis et ManpowerGroup Solutions. En novembre 2012, il est nommé Président de ManpowerGroup France et depuis septembre 2023, il prend en plus la Présidence de ManpowerGroup Europe du Sud. Alain est également Membre du Conseil d’Administration de Prism’emploi.

Rachel
DELACOUR

Rachel Delacour est la cofondatrice et CEO de Sweep, la plateforme innovante de gestion des données Carbone et ESG des entreprises et des acteurs financiers qui compte parmi ses clients L’Oréal, Bouygues, Mubadala Capital, SSE et bien d’autres qui sont soumis aux réglementations telles que la CSRD.
Elle a levé $100M par des investisseurs réputés, tels que Coatue, Balderton et 2050.
En 2009, l’entrepreneure a cofondé la plateforme SaaS de gestion et d’analyse de données BIME Analytics, rachetée par la société américaine Zendesk six ans plus tard. En tant que figure reconnue sur la scène tech européenne, son expertise a été publiée dans des médias tels que Les Echos, Le Point ou encore Financial Times’ Sifted.

Xavier
SUSTERAC

Xavier Susterac est diplômé de l’Ecole de Chimie de Strasbourg (ECPM). 
Après 4 ans chez Hoechst à Paris, il a passé 17 ans chez Rohm and Haas dans des fonctions de direction commerciale et comme Directeur de différentes BU. 
Il a été Directeur Général de différentes entités en Allemagne, et créé une JV en Turquie. En 2010, il a rejoint le groupe BASF pour diriger la Catalyse Automobile (Hanovre). En 2016, il est devenu SVP de BASF Europe du Sud et Président de BASF France. En 2018, il a pris la direction de la division cosmétique de BASF, basé à Düsseldorf. 
En 2021, Xavier Susterac a rejoint Aptar comme Président de Beauty & Home EMEA, à Paris. Il a passé 25 ans en Allemagne.

Edouard
ALBERTINI

Edouard Albertini a un parcours universitaire 100% hôtellerie-restauration et est diplômé d’un  Bachelor in Hospitality Management auprès de la Thames Valley University (UK) puis un MBA à l’Ecole Hotellière de Savignac. Il a complété son parcours académique par un executive program à l’ESCP Paris. 
Il est entré chez Compass Group France en 2011. Il a occupé différents postes commerciaux au sein de la marque Eurest avant d’être nommé Directeur Général Délégué de 2019 à 2021 auprès de ce même segment. Il a ensuite pris la fonction de  Directeur Achats & Logistique avec l’objectif de porter une feuille de route axée sur le déploiement de l’ambition « net zero » et du projet stratégique Le Pacte, restaurons demain

Emilie
BUGEAT-TOUSSAINT

Emilie Bugeat-Toussaint est l’actuelle General Manager France & BeNeLux de Kyowa Kirin. Emilie est diplômée de Sciences Po Lyon et de l’université de Mie (Japon) et est également titulaire d’un Master en Communication et Organisation de l’Université de Marne-La-Vallée. En 2007, Emilie rejoint le laboratoire Pfizer au sein duquel elle occupa plusieurs fonctions en France et en Europe, et notamment en tant que Présidente et Directrice Générale d’Upjohn, filiale du groupe Pfizer spécialisée dans les produits matures. Il y a 3 ans, Emilie rejoint Kyowa Kirin Pharma. Avec ses équipes, elle participe activement au développement de l’accès des patients aux innovations thérapeutiques dans les maladies rares et l’oncologie, à l’accélération de la santé numérique pour améliorer le parcours de soin. La promotion de la responsabilité sociale et sociétale de Kyowa Kirin est aussi au cœur de ses priorité : Kyowa Kirin est devenu société à mission en 2024. 

Vincent
SADÉ

Vincent Sadé est Vice-Président, Head of Capital Deployment Prologis France. Il est en charge de diriger les activités de déploiement immobilier sur le marché français, incluant le développement, la gestion des investissements immobiliers, ainsi que l’entretien et le renforcement des relations clients.
Titulaire d’un Master en Management (2005-2008) de l’EM Lyon, Vincent Sadé a débuté sa carrière en 2009 chez Hammerson en tant que gestionnaire d’actifs et d’investissement avant de devenir co-directeur du département Asset Management, Développement et Investissement. En 2017, il rejoint Klépierre, où il occupe successivement les postes de Directeur du Développement puis de Directeur Commercial pour la France & la Belgique, avant de rejoindre Prologis en juillet 2021.

Thierry
TROUDET

Vice President & Country Manager, France & Belgium. Thierry a travaillé pendant 13 ans dans des fonctions d’ingénierie commerciale, de chaîne d’approvisionnement et de technologie de l’information. Il a rejoint Ecolab en 1999 à Paris, en France. Il a occupé divers rôles de direction chez Ecolab dans le domaine des technologies de l’information, de la transformation des activités et de la numérisation.
En tant que vice-président et directeur général France et Belgique, il dirige une organisation qui emploie plus de 2000 associés. Sa mission est est de développer et de fournir le meilleur environnement opérationnel en France afin de stimuler la poursuite de la croissance de toutes les entreprises, de promouvoir des stratégies d’entreprise qui démontrent la capacité d’innovation et de durabilité de l’entreprise et de mettre en valeur le rôle vital que joue Ecolab en France. 

Sami
SLIM

Sami a rejoint Telehouse en 2010. Il a été au cœur de la croissance des datacenters et de la connectivité de Telehouse en France, avant de rejoindre le département Stratégie de Telehouse Europe. En 2014, il a pris la tête du département des ventes avant d’être nommé Directeur général de Telehouse France en 2022. Sa mission est d’accélérer la croissance de Telehouse en améliorant les capacités d’interconnexion de ses clients. Passionné par un Internet libre, neutre et ouvert, sa connaissance approfondie du marché des télécoms et sa proximité avec les acteurs de l’Internet contribuent à consolider son statut d’expert du numérique.

Romain
DUMAS

Romain Dumas, Président, Directeur de Mars Petcare et Food France, pilote l’activité Pet Nutrition en France vers la croissance durable sur les célèbres marques d’aliments et de soin pour les animaux de compagnie comme Pedigree®, Whiskas®, Sheba®, Cesar® et CatsanTM.
Diplômé d’un master de Neoma Business School, en 1999, Romain Dumas a commencé sa carrière chez Kronenbourg sur des postes dans les ventes et le marketing. En 2006, Romain a rejoint Mars Chocolat France au département marketing, d’abord au sein de l’entité glaces, puis en tant que chef de groupe pour les marques historiques du portefeuille de barres de chocolat (Mars®, Snickers®, Bounty®). Romain a poursuivi ensuite son parcours dans les ventes pour compléter son expérience en tant que compte clé avant d’être nommé directeur catégorie en 2011. Il a  été nommé directeur commercial de Mars Petcare France en 2013 et a délivré, avec ses équipes, 4 années de croissance consécutives. En 2017, Romain est devenu directeur général de l’entité dédiée au Petfood Naturel, basée à Londres au Royaume-Uni, avant de revenir en France pour reprendre les commandes de la filiale Pet Nutrition.

Reda
GUIHA

Reda Guiha est le Country President de Pfizer France depuis le 1er septembre 2022. 
Pharmacien de formation, Reda Guiha, a travaillé dans différents pays dont l’Egypte, le Royaume-Uni, l’Italie, les Etats-Unis et la France. Il a rejoint Pfizer en 2003, et occupé de nombreuses fonctions en tant que directeur de le Division Oncologie puis Specialty Care, basé en France. Il a également été président de la division Vaccins pour les marchés internationaux développés (IDM). Avant de prendre la présidence de Pfizer France, il présidait la franchise Maladies Rares pour la région IDM, avec la responsabilité de 57 pays.
Reda Guiha est membre des Conseils d’Administration de l’AGIPHARM et du LEEM. Il est également membre actif de la Conférence des dirigeants français d’entreprises étrangères et du Cercle des Présidents.

Hermine
CHOMBART DE LAUWE

Engagée depuis 10 ans pour l’économie circulaire à travers l’entrepreneuriat et l’innovation, Eléonore Blondeau a développé une expertise en industrie circulaire qu’elle met désormais au service des startups, PME/ETI, collectivités et fonds d’investissement afin d’accélérer la réconciliation entre l’industrie, l’agriculture, la finance et le numérique au service de la transition écologique et sociale à travers les territoires.

Thibault
DESMAREST

Après avoir étudié la biologie médicale à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, Thibault Desmarest a poursuivi des études de commerce au Groupe EDHEC à Lille puis à la Harvard Business School à Boston en 2013.
Il débute sa carrière en 1997 chez Synthélabo France et rejoint AstraZeneca en 2000 où il occupe différentes fonctions commerciales à responsabilités. En 2006, il devient Directeur de l’Excellence des réseaux de Ventes au siège mondial de Sanofi, puis part aux États-Unis comme Directeur Sales & Marketing Excellence, avant de prendre des responsabilités en stratégie & Business Excellence à la Division Monde Oncologie. En 2012, il rejoint le Japon où il occupe des responsabilités au marketing au niveau national, avant d’être nommé General Manager sur une zone géographique incluant le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée. 2016 marque son retour en France en tant que Global Brand Leader, avant d’être nommé Vice-Président en charge de la Région Europe du Nord en 2020. 
En février 2022, il est nommé président de GSK France, laboratoire biopharmaceutique international de premier plan en France. Il est également administrateur du Leem depuis 2022 et en préside la Commission numérique depuis 2024.

Damien
PARISIEN

Diplômé en ingénieur génie biologique de Polytech Nice-Sophia, Damien Parisien, CEO de BENTA Lyon, a rejoint l’entreprise en 2022 avec une expertise significative dans l’industrie pharmaceutique. Il a occupé des postes clés tels que CEO du Groupe GALIEN, Directeur d’usine chez DELPHARM en France et en Belgique, ainsi que diverses responsabilités dans les opérations industrielles chez PATHEON. La production, la qualité, les finances, les relations clients dans des environnements réglementaires exigeants et son engagement envers l’excellence marquent son parcours professionnel.

Olivier
PEYRET

Diplômé de l’École nationale supérieure de géologie (ENSG) de Nancy, Olivier Peyret rejoint SLB (ex-Schlumberger) en 1981 en tant qu’ingénieur au Centre de Technologie de Clamart. Il a passé une grande partie de sa carrière à l’étranger (Indonésie, Brunei, Australie, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Émirats arabes unis) où il a occupé des postes de direction en Opérations, Marketing et R&D. En 2017, il devient Président de SLB en France et depuis 2020, il est aussi Directeur New Energy Europe – SLB. Olivier est par ailleurs président du conseil d’administration de l’Institut de Physique du Globe et président d’Universcience Partenaires. En 2015, il est fait Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques Françaises. Le 14 juillet 2023, par décret du Président de la République française, Olivier Peyret est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

Olivier
GIRARD

Président d’Accenture France et Benelux, Olivier Girard pilote le comité de direction et les activités d’Accenture dans la région depuis 2018. Il participe également au Global Management Committee d’Accenture.
Olivier Girard est membre de l’International Advisory Board de l’ESSEC.

Laurent
DEMORTIER

Laurent Demortier, est PDG de Nidec-Moteur Leroy-Somer et Président de la Division Énergie & Infrastructure de Nidec depuis le 1er février 2017. Laurent est un citoyen du monde, passionné par le secteur industriel et spécialisé dans l’électronique et l’électricité. Il a dirigé des situations de redressement d’entreprise majeures en tirant parti des technologies, de l’autonomisation des équipes et de la mondialisation des affaires.

Ghislaine
LELEU

La Dr Ghislaine Leleu a été promue Présidente d’Astellas France en juillet 2021. Elle avait précédemment travaillé à Londres, au siège européen du groupe japonais, en tant que Vice-présidente senior des affaires médicales pour la région EMEA depuis 2016. Avant de rejoindre l’industrie pharmaceutique il y a vingt ans, elle était soignante en réanimation à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital Saint-Louis, où elle a travaillé pendant plus de dix ans.

Bruno
ROCHE

Bruno Roche a été nommé Vice-Président de la division mondiale ANDRITZ Nonwoven et Directeur Général d’ANDRITZ Perfojet SAS.
Il rejoint ABB en 2009 en tant que responsable des achats pour l’automatisation des processus France. En 2012, il s’installe au Royaume-Uni et devient responsable de la chaîne d’approvisionnement mondiale pour la Business Unit Oil, Gas & Chemicals.
Jusqu’en 2023, Bruno était vice-président mondial, responsable de la transition énergétique chez ABB Energy Industries, et responsable de l’initiative Hydrogène dans tous les domaines d’activité d’ABB.
Avant de rejoindre ABB, Bruno a occupé divers postes de direction générale, de développement commercial, de direction commerciale, de gestion de projet, de chef de centre technique et d’ingénieur R&D dans des sociétés filiales du groupe Rieter en France et en Allemagne dans la division Nonwoven.
Bruno est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon en France et a suivi des formations de management général à Krauthammer International en Suisse.

Richard
ROUDEIX

Richard Roudeix est Président Ventures et aussi Président France pour LyondellBasell Ses responsabilités couvrent tant les Joint Ventures existantes comme membre du conseil d’administration que le développement de nouveaux projets en ligne avec la stratégie globale de LyondellBasell.
Richard a 38 années d’expérience dans la chimie, pétrochimie avec Shell, Montell, Elenac et LyondellBasell. Durant cette période, Richard et sa famille ont déménagé 17 fois en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas et aux Etats Unis. Richard a été membre du comité de direction de LyondellBasell, responsable pour Europe, Asie et l’international.
Richard est Président de l’EPCA (European Petrochemical Association)

Jean-Christophe
BUGEON

Après 25 ans dans l’industrie du papier-carton dont 8 années en tant que PDG de Smurfit Kappa France, Jean-Christophe Bugeon a rejoint le secteur de la distribution automatique devenant Président de Selecta France. Selecta est le leader en France pour la distribution automatique de café, de snacks et maintenant aussi de repas sous la marque Foodies. Selecta est actif dans les lieux publics (gares, aéroports, stations autoroutières, hôpitaux) et aussi dans les entreprises, opérant quotidiennement un parc de plusieurs dizaines de milliers de machines au service des consommateurs.

Eric
LALLIER

Eric Lallier est Président de Lenovo France depuis 2019.
Eric a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur IT. Avant de rejoindre Lenovo, il était Vice-Président EMEA Commercial Channel et SMB chez HP, où il animait un réseau de 150 000 partenaires et a notamment piloté la transformation du centre d’appel EMEA en charge des clients et partenaires BtoB. Eric a auparavant occupé divers postes de direction chez HP, dont la direction commerciale de l’Europe de l’Est ainsi que la direction commerciale du réseau de partenaires en France. Lenovo a fait de la France un marché clé dans le cadre de sa stratégie de transformation pour proposer des solutions intégrées alliant hardware, software et services et couvrant l’ensemble des besoins IT des clients. Eric est en charge de la transformation et du développement des activités du groupe en France : PC, smartphones et objets connectés, solutions d’infrastructure et services.  

Didier
GENOIS

Didier Genois est diplômé d’un Master en Génie Mécanique (INSA Lyon) et d’un Master en Administration d’Entreprise (MBA – ESSEC Paris). Il a rejoint CARRIER en 1994 et a occupé divers postes à responsabilités croissantes au sein des départements R&D, Marketing, Operations et dans la gestion de Business Units. En octobre 2018, il est nommé Vice-Président et Directeur Général pour CARRIER HVAC Europe. A ce titre, il dirige l’activité HVAC Europe avec une attention particulière sur l’augmentation des investissements pour soutenir la croissance des activités ventes, service et après-vente visant à accélérer l’offre de solutions digitales et numériques innovantes et de renforcer la position du groupe sur les marchés desservis, tout en faisant de la satisfaction client une priorité. En juillet 2023, il se voit confier l’élargissement de ses responsabilités à la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) avec la mission de soutenir une stratégie de croissance dans l’ensemble de cette région, et de favoriser les opportunités de développement liées aux efforts de décarbonisation.

Nicolas
NEYKOV

Nicolas Neykov est Président-directeur général de Ferrero France depuis 2021. Avant sa carrière chez Ferrero, diplômé d’HEC, il fait ses preuves chez Unilever, travaillant dans le marketing.
En 2007, il rejoint le groupe Ferrero où il occupe le poste de responsable marketing de Kinder Snacks, avant d’être promu directeur marketing, média et digital deux ans plus tard, puis directeur régional des ventes Nord et Ouest en 2011. Il devient ensuite directeur Trade Marketing et Purchasing puis Directeur des ventes France. 

Amélie
VIDAL-SIMI

Amélie Vidal-Simi a rejoint Mondelez International le 4 janvier 2020 après 30 ans de carrière marketing et commerciale dans la branche services du groupe Henkel, avant d’en prendre la présidence en France en 2009.
Sa fine connaissance des clients et des consommateurs, son expertise pointue de l’industrie de la grande consommation, et sa capacité d’influence aux niveaux local et international constituent sa marque de fabrique.

Pierre
D'EPENOUX

Pierre d’Epenoux dispose d’une riche expérience dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, où il a occupé des postes de direction au sein d’entreprises internationales. En 1995, il fonde et dirige la filiale asiatique de Merck/Lipha. 4 ans plus tard, en 1999, il rejoint Merck KGaA à Darmstadt en tant que Directeur des Fusions & Acquisitions.
En 2002, il intègre Baxter Healthcare comme Directeur Principal du Développement des Affaires. En 2009, il rejoint Sanofi en tant que responsable de la stratégie et du développement commercial pour l’Europe. Par la suite, il devient Directeur de la Stratégie chez Theravectys, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans les thérapies utilisant des vecteurs lentiviraux. Aujourd’hui, il est Directeur Général d’Imcheck Therapeutics, où il met à profit plus de vingt ans d’expertise en planification stratégique, en développement d’entreprise et en gestion opérationnelle.

Olivier
MARCHAL

Olivier Marchal est Président France de Bain & Company, un des leaders duconseil en stratégie dans le monde. 
Diplômé de l’ESSEC et d’un MBA à Wharton, il a commencé sa carrière à la First National Bank of Boston avant de rejoindre Bain & Company à Londres en 1986.
Directeur Général du marché français de 2000 à 2008, il est ensuite devenu Président du Conseil d’Administration de la région EMEA et membre du Comité de Direction Mondial jusqu’en 2013, avant de reprendre la présidence du marché français.

Isabelle
PATRIER

Après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet Deloitte, elle rejoint Total pour une première expérience en Colombie puis après plusieurs postes financiers, elle devient successivement Directeur général de plusieurs activités : distribution de combustibles, de réseau de stations-service, des activités Aviation mondiales, des filiales françaises de distribution carburants/réseau/combustibles avant de prendre la Direction du Développement Régional puis la Direction France de TotalEnergies depuis 2021. La communication de TotalEnergies en France lui est rattachée depuis fin 2023. Aujourd’hui, elle est au plus près des territoires en France pour accompagner les métiers dans leur transition sur le territoire français. Par ailleurs, Isabelle Patrier est membre du Conseil Exécutif du MEDEF et co-présidente de la Commission souveraineté et sécurité économique.

Charles
RODWELL

Né à Londres et ayant grandi à Versailles, il a débuté en politique aux côtés de Franck Riester avant de rejoindre le cabinet de Bruno Le Maire en 2021. Député de la 1ère circonscription des Yvelines depuis 2022, il est spécialisé dans les questions économiques et énergétiques. Après avoir siégé à la commission des affaires économiques, où il a co-rédigé un rapport sur l’attractivité et l’investissement étranger en France, il intègre la commission des finances pour travailler sur le prochain projet de loi de finances, avec un engagement fort pour l’emploi, la réduction des impôts et la transition écologique.

Sylvie
MATELLY

Sylvie Matelly est diplômée en économie internationale (options marchés financiers et des matières. Elle entre à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) en 2001 en tant que chercheur spécialiste de l’économie de la défense puis directrice de recherche. En 2016, elle devient directrice adjointe de l’IRIS. En 2023, elle prend la direction de l’Institut Jacques Delors. Ses travaux, études et recherches sont au croisement de l’économie et de la géopolitique et de plusieurs thématiques telles que les questions d’industries et de politiques industrielles et de défense, enjeux de coercition économique (contrôle des exportations ou des investissements, sanctions et lutte contre la corruption).
Elle a publié de nombreux articles et trois ouvrages, L’Europe peut-elle faire face à la mondialisation ? en 2015 aux éditions de la documentation française, Géopolitique de l’économie en 2021 et L’économie, tout simplement en 2023

Marc
LHERMITTE

Marc Lhermitte est Senior Partner chez EY Consulting, Global Lead FDI & Attractivenessainsi que du réseau International Location Advisory Services. Ses équipes conduisent des projets auprès du secteur public, organisations professionnelles, acteurs de l’immobilier et investisseurs internationaux, dans les domaines de la stratégie et du développement économique. Il coordonne les Baromètres EY de l’Attractivité au plan mondial.
Membre des équipes de leadership d’EY, Marc participe également à la gouvernance du Urban Land Institute, de Paris Ile-de-France Capitale Economique, de l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles et de France Créative. Il est diplômé de l’ESSEC.

Jean-Roch
VARON

Jean-Roch est Président d’EY France.
Il était Leader de l’activité Audit & Conseil comptable et financier pour la Région Europe de l’Ouest et pour la France et également membre du Comité Exécutif. Disposant d’une solide expérience sectorielle, Jean-Roch a été dans ses fonctions responsable France puis monde de l’activité Audit & Conseil, comptable et financier des secteurs Immobilier, Construction et Hôtellerie. Il a également accompagné de nombreuses sociétés cotées des secteurs automobile et aéronautique dans le cadre de mandats d’audit et d’opérations financières, en France et à l’étranger. Il a été expatrié pendant deux ans au sein d’EY Canada et également en Afrique de l’Ouest. Jean-Roch est expert-comptable et commissaire aux comptes. Il est diplômé de la Kedge Business School et titulaire d’un Master en Sciences de Gestion.
Il intervient fréquemment à des conférences de haut niveau et contribue à la rédaction d’articles en lien avec les thématiques d’audit et finance. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Palladio (Fondation de France).

Hugh
BAILEY

Depuis avril 2019, Hugh Bailey est Directeur Général de GE France. 
Dans le cadre de ses fonctions, il a la responsabilité d’accompagner les divisions du groupe industriel dans leur développement en France et à l’international.
Hugh Bailey est également administrateur du SER (Syndicat des énergies renouvelables) depuis 2019. Il dispose d’une expérience depuis plus de 10 ans dans l’administration publique, à la DGT (Direction Générale du Trésor), et au cabinet des Ministres de l’Économie entre 2013 et 2016.

Mickaël
LOCOH

Diplômé de l’École Centrale Paris, Mickaël Locoh a débuté sa carrière en 2006 dans le secteur financier chez BNP Paribas, dans le domaine de la continuité des activités et gestion de crises dans le monde entier. Il a été en charge de la coordination et du traitement des crises avec le comité de direction de la banque. En 2011, pour combiner son bagage scientifique avec plus de « soft skills », il rejoint Steelcase. Depuis février 2021, il est Vice-Président en charge des ventes sur des zones d’Europe du Sud impliquant la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Italie, mais également l’Afrique. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe de direction de la région EMEA.
Passionné par l’humain, le leadership et la gestion du changement, Mickaël Locoh aide, avec ses équipes de Steelcase, des entreprises du monde entier à créer un lieu de travail soutenant leurs ambitions stratégiques.

Fabien
LALEUF

Diplômé en génie électrique, Fabien débute sa carrière en tant que formateur dans l’univers de l’automatisme, notamment chez CECA, filiale d’Arkema, avant d’intégrer quelques années plus tard le groupe ABB. A partir de 2012, et après avoir suivi un programme de Senior Management Leadership à l’Institute of International Management Development (IMD) de Lausanne, il occupe successivement la direction de plusieurs Business Areas. En 2018, il est nommé Directeur Sales & Marketing de la Business Area Electrification. Reconnu pour ses compétences techniques et son parcours managérial réussi, ABB lui confie la direction du marché français en le nommant Directeur Général ABB France en avril 2021.

Cécile
VILLETTE

De formation ingénieur télécom complétée par un MBA à HEC, suivi par 10 ans chez Accenture et PWC à l’international, Cécile a cofondé ALTAROAD en 2017, une start-up innovante permettant de tracer les flux matériaux et déchets des chantiers pour réduire l’impact environnemental du BTP grâce à une plateforme, de l’IA et de capteurs brevetés par l’Ecole Polytechnique, le CNRS et l’université Gustave Eiffel. ALTAROAD a été reconnu comme acteur de la réduction des impacts environnementaux par étude chiffrée d’Impact Forecast en 2022, primée par les concours iLAB (Ministère de la recherche), iNOV (ADEME) et H2020 Greendeal (European Innovation Council). Précurseur sur son marché, la startup a su convaincre les grands constructeurs comme Vinci, Eiffage, la Société du Grand Paris et Départements des Hauts de Seine, dans un domaine où l’adoption du digital et la réduction d’impact était un pari audacieux. 

Etienne
TICHIT

Tout au long de sa carrière, Etienne a été animé par la vision de diriger des organisations internationales et nationales en ayant un impact positif à la fois sur la santé et sur la planète. Etienne a démarré sa carrière au Marketing chez Revlon, suivi par un poste en développement commercial dans un cabinet de conseil en santé, puis il a rejoint le laboratoire indépendant néerlandais Norgine.
En 2000, il rejoint la filiale française de Novo Nordisk pour piloter un partenariat stratégique avec Roche Pharma puis Merck. Il sera successivement Directeur Marketing puis Directeur des Opérations Commerciales Diabète. En 2012, il est appelé à la Direction de la Région Europe de Novo Nordisk, en Suisse puis au Danemark, où il sera successivement Corporate Vice-président Commercial Excellence, puis CVP Marketing & Market Access. Il pilote avec succès des lancements d’innovations thérapeutiques dans 35 pays, dans les aires thérapeutiques du diabète, de l’obésité, de l’hémophilie et des troubles de croissance. Après cette expérience, Etienne a été nommé Directeur Général France de Novo Nordisk.

Christopher
CASTANER

Élu local et maire de Forcalquier, il s’investit dans la politique locale en devenant président de la communauté de communes et vice-président du conseil régional PACA. En 2018, il est nommé ministre de l’Intérieur. Après un retour à l’Assemblée, il prend la tête du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille, un poste pour lequel il vient d’être reconduit.

Fabrice
DOMANGE

Fabrice Domange, né en 1974, est CEO de Marsh France. Sa carrière a débuté chez Schlumberger à Londres, puis à Dubaï avant de se poursuivre en Europe. Plus de 15 années d’expériences en management à l’international dans des secteurs diversifiés et clés (finance, santé et technologies) dans six pays différents, plus particulièrement en Europe et au Moyen-Orient, lui procurent ainsi un profil multiculturel et international riche.
Il a été nommé Young Leader 2015 de la French American fondation, après avoir été sélectionné comme l’un des 100 jeunes leaders de l’économie en France (74e rang) par l’Institut Choiseul et Le Figaro Magazine en 2014.

Aurélien
PRADIÉ

Né le 14 mars 1986 à Cahors, Aurélien Pradié est une personnalité politique française, élu du Lot. Il a été successivement conseiller général, maire de Labastide-Murat et président de la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, dont il est toujours conseiller communautaire.  Depuis 2017 il est député de la 1e circonscription du Lot, mandat dans lequel il a été reconduit aux élections législatives de 2022, puis de 2024. Il est aussi conseiller régional d’Occitanie.
Il est l’auteur de Tenir bon aux Editions Bouquins (2023).

Etienne
GOMEZ

Etienne Gomez est Directeur du Développement Europe de Collins Aerospace, groupe RTX, depuis juillet 2022.
Dans ce rôle, il est responsable du développement commercial de toutes les entités Collins dans la région France & Europe du Sud, en charge de la relation client grands comptes et institutionnels, ainsi que des affaires publiques. 
Etienne est titulaire d’un double diplôme d’ingénieur de Telecom Paris et de la Universidad Politécnica de Madrid.
Il est titulaire d’un certificat de gestion des affaires pour dirigeants de la Toulouse Business School.
Etienne est auditeur de l’IHEDN.

Vincent
MÉGRET

Diplômé de l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA), Vincent Mégret intègre le Groupe SKF en 1987 en tant que Responsable de la planification centrale des usines de SKF en France. Deux ans plus tard, il devient responsable des prévisions de ventes, des plans de charge et des programmes de production des usines SKF françaises et italiennes.
Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité en France comme à l’étranger, entre 2009 et 2019, Vincent Mégret a été directeur de la Business Unit SKF Maintenance, Power Transmission & Tools. Il avait pour objectif de développer une nouvelle Business Unit, regroupant les produits de maintenance, la gamme de transmission industrielle et les outils de lubrification, pour le marché de la rechange industrielle.
Depuis le 15 septembre 2022, Vincent Mégret a pris la présidence de SKF France.

Sophie
VIGER

Sophie a été développeuse indépendante, professeure de programmation informatique, directrice de la Web@cadémie, du Samsung Campus et de la Coding Academy by Epitech. En 2018, elle est nommée Directrice Générale de 42. Sous son impulsion, l’entreprise connaît une croissance exponentielle. Sophie travaille à rendre 42 encore plus ouvert et s’engage contre les stéréotypes systémiques du monde technologique pour permettre à plus de femmes d’envisager une carrière dans l’informatique. 42 a été reconnue 1ère formation sur le plan éthique en 2022, 2023 et 2024 sur le WURI Ranking.
Sophie est à l’origine de la première formation au développement informatique « ambition féminine » en 2016 constituée de 80% de femmes. Administratrice de #JamaisSansElles, Learning Planet Institute et Shark Robotics, elle est nommée en 2021 Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Son prochain défi ? Révolutionner le monde de l’éducation en faisant de 42 la référence mondiale en IT et inclusion.